photo Café littéraire : l'ours hante les récits

Café littéraire : l'ours hante les récits

Lecture - Conte - Poésie

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 30/01/2026

En relisant James Oliver Curwood (1878 - 1927), renouons avec la pure nature et sa contemplation. Romancier américain, il est avec Jack London, l'un des maîtres des récits du Grand Nord. On lui doit aussi des récits animaliers : Kazan (The Wolf Dog, 1914), Nomades du Nord (1919), ou le célèbre Le Grizzly (Grizzly King, 1916) adapté au cinéma en 1988 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud sous le titre L'Ours. Ainsi qu'un récit autobiographique terminé après sa mort par Mme Dorothea A. Bryant sur la demande de Mme Curwood : Le fils des forêts (1930). Thème : Depuis la nuit des temps, l'ours hante les récits des peuples du monde entier. On pourra lire parmi les plus récents: Dans les pas de l'ours, d'Emeric Fisset / L'ours, histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau / La peau de l'ours, de Joy Sorman / L'ours! L'ours !, de Julia Phillips.

photo Histoire cousue main - Spectacle de Marionnettes

Histoire cousue main - Spectacle de Marionnettes

Cirque - Marionnette, Spectacle

Pesmes 70140

Le 17/04/2026

Un spectacle de marionnettes sur tables adapté très librement du conte de Jack et le Haricot Magique. Dans la boite à couture de Jeanne, il y a un monde. Un monde où chaque tiroir est habité par des personnages faits de bobines, de boutons, de fils à retordre… Et puis, les tiroirs s’ouvrent, Jeanne enfile ses mots et manipule ses bobines, ses marionnettes, pour raconter son histoire. Une histoire de fil, une histoire de haricots … Parce que c’est bien connu : il y a toujours un fil dans les haricots, surtout dans les haricots magiques !

photo Le dernier des Templiers : Jacques de Molay

Le dernier des Templiers : Jacques de Molay

Manifestation culturelle

Vesoul 70000

Le 30/03/2022

La destruction de l’ordre du Temple, au début du XIVe siècle, fut un choc – Michelet parlait même d’une rupture entre deux époques de l’histoire de France. Suivie par la mort sur le bûcher du dernier grand-maître, Jacques de Molay, elle interroge encore aujourd’hui sur ses raisons profondes : hérésie, orgueil et cupidité excessifs, volonté de puissance illimitée ? Et s’il s’agissait de la fin d’un homme-monde et de son ordre ensemble confrontés à un État royal en passe d’affirmer des prétentions absolutistes d’un genre nouveau ?